Archive for the 'Japon' Category
L’aquarium d’Osaka.
Après une longue pause, je vais quand même tacher de mettre à nouveau quelques photos en ligne, celles qui valent le coup en tout cas, afin de compléter ce blog au maximum.
Voici donc l’une des dernières visites que j’ai faite au Japon, celle de l’aquarium d’Osaka nommé “Kaiyukan”. Celui ci est principalement réputé pour deux choses, son architecture très moderne et la présence de deux requin-baleines à l’intérieur, le plus gros poisson du monde, ce qui explique le logo de cet aquarium, lui aussi étant l’un des plus gros de la planète. A l’intérieur, un petit bonhomme explique de manière amusante ce qu’il y a derrière chaque vitrine.
Voici donc en vrac les photos de l’aquarium principal renfermant les deux fameux requin-baleines, mais aussi bon nombres d’autres spécimens comme des raie mantas dépassant les six mètres d’envergure.
Il y a aussi d’autres aquariums avec bien d’autres types d’animaux aquatiques, j’ai particulièrement apprécié les Pingouins, c’est toujours aussi drôle, et les méduses sont toujours aussi mystérieuses. Ajoutons à cela d’impressionnant crabes araignées géants ainsi que d’autres amphibiens qui passent malheureusement très mal en photo comme des poissons lune, des dauphins ou encore des pieuvres.
Et pour finir, voici un cube de verre qui nous montre l’épaisseur des vitres de l’aquarium géant, environ 30 cm, épatant non ?
No commentsDe retour mais …
OUI c’est bon, je suis bien rentré il y a presque une semaine mais j’ai encore plein de choses et de photos à vous montrer, malheureusement je n’ai pas beaucoup de temps puisque je doit préparer mon diplôme pour la fin du mois. Je pense donc que je vais mettre les photos en ligne quand même et décrire globalement ce dont il est question pour que le contexte soit compréhensible mais sans toutefois être trop précis dans les descriptions, disons pas autant que lorsque j’étais sur place.
Pour commencer voici la visite du musée des “Instant Ramen” que j’ai visité le dimanche précédant mon départ. Ce produit est très célèbre à travers le monde entier et consiste à acheter des nouilles séchées dans un petit bol et à ajouter ensuite de l’eau bouillante dedans pour les consommer. C’est à Osaka, plus précisément à Ikeda que cela fût inventé par Momofuku Ando en 1958 dans un garage comme c’est souvent le cas, et qu’ensuite l’entreprise Nissin, seule à détenir le brevet, s’est beaucoup développée au point d’avoir construit un musée gratuit entièrement dédié à cette histoire étonnante. Voici donc quelques images de la visite avec notamment l’impressionnant mur remplit de toutes les sortes de “cup noodles” commercialisée depuis 50 ans classées comme un arbre généalogique ainsi que le fameux logo “Chikin ramen”.
Le créateur des instant ramen, monofuku Ando.
Des nouilles qui tiennent toute seules.
Les cup noodle pour consomer dans l’avion.
Les instant ramen destinés au astronautes.
La cup noodle du cinquantenaire de la marque.
La carte de la consommation mondiale d’instant ramen.
L’antre des cup noodle, comment c’est fait ?
Et le gigantesque mur généalogique.
Et le clou de la visite, c’est la possibilité de composer soit même sa “cup noodle”, on commence par dessiner au feutre sur son emballage vide puis on choisi la sauce et quatre éléments à mettre dedans avant de refermer le packaging. J’ai choisi la sauce SIO avec des morceaux d’oeuf, de viande, de fromage et les petits narutos rigolos avec la tête du petit chikin dessus.
Seb à Osaka-mas-mashta !
Comme il l’avait promis, il est venu me rendre visite au Japon, je veux parler de mon cousin, Sébastien, pilote chez Air France, qui est donc venu “dans le cadre de son travail”. Arrivé ce lundi soir, nous sommes allés au resto avec quelques collègues pour manger un “shabu-shabu”, de la viande coupée très fine que l’on trempe dans de l’eau bouillante pour la faire cuire à la manière d’une fondue avant d’aller boire le Bordeaux qu’il a ramené de France chez Shimzu.
Le lendemain, après une nuit plus ou moins tranquille, et parce que j’ai pu prendre mon mardi après midi puisque j’ai été travaillé tout le week end, nous avons pu aller visiter Osaka, sous la pluie (battante malheureusement…), mais le Château est quand même bien chouette, malgré l’humidité très ambiante !
Nous avons ensuite rejoint le quartier sud de Namba. Nous en avons profité pour tester les fameux Pachinko, ces jeux de billes qui font fureur au japon, où tout le monde joue dans un bruit infernal et sans aucun but précis, du moins pour nous français, mais c’est amusant quand même.
Pour finir nous avons été dans LA rue des restaurant à Osaka, Dotombori, pour y manger un bon Okonomiyaki accompagné d’une succulente “bi-rou”, mais hélas, ma batterie a rendue l’âme, je n’ai pu prendre que deux photos, une de Namba sous la pluie et une de Dotombori.
2 commentsS’il n’en restait que deux…
… ce serais ces deux là. Hé oui, en une journée samedi dernier et à la demande de Kazuo Kawasaki qui voulait que je finisse ma visite du Japon par ces endroits célébrissimes, nous avons été à Miyajima et Hiroshima avec quelques collègues. Nous avons donc loué une voiture et parcouru les 300 km qui séparent Osaka de ces deux lieux, sans oublier de manger un bon Onomichi ramen dans un très grand bol sur une aire de repos.
Nous avons tout d’abord visité le “Shrine” de Miyajima, sanctuaire shintoïste dont la construction sur pilotis à débuté il y a 800 ans. Cet endroits est surtout célèbre grâce à son “torii flottant”, la porte représentant l’entrée d’un shrine, qui ici à les pieds dans l’eau. C’est unique et très joli, c’est même considéré parmi les trois vues les plus célèbres du Japon.
Voici donc quelques photos en vrac de la visite de ce sanctuaire aux couleurs orangées et bien sur entièrement construit en bois.
La pagode de Miyajima, sublime tour à cinq étages construite en 1407.
Une des particularité de cette île, ce sont les nombreuses petites biches en totale liberté qui n’hésitent pas a essayer de manger les vêtements des passants.
Et comme cette année 2008 est celle des 150 ans des relations franco-japonaises, le Mont-Saint-Michel normand et le torii de Miyajima sont à l’honneur sur les affiches commémorant cet anniversaire.
Ensuite nous sommes allez non loin de là dans le centre d’Hiroshima afin de voir cette ville tristement célèbre et de visiter son fameux mémorial pour la paix, voir la flamme qui ne s’éteindra que lorsqu’il n’y aura plus une seule arme nucléaire sur la terre et apercevoir le château d’Hiroshima reconstruit en béton armé après l’explosion.
Mais le plus impressionnant est sans conteste le “Dôme de la bombe A” ce bâtiment situé très proche de l’épicentre de l’explosion et qui a résisté au point d’être encore debout de nos jours, sans avoir subi de modification en guise de témoignage.
Puis pour le retour, nous avons de nouveau mangé sur l’autoroute, j’ai pris un Chiken namban, de très bon morceaux de poulet enrobés d’une délicieuse friture que je ne connaissait pas. La soupe miso accompagne le tout, c’est extrêmement populaire dans tout le Japon malgrè cette texture très étrange.
Et pour finir, je n’oublierais pas de remercier les protagonistes de ce samedi passionnant, la secrétaire de l’agence Hitomi, mon collègue Ôshima et les deux étudiants du PID Funayama à ma gauche et Nakamura qui se fait une fois de plus remarquer.
4 commentsKanazawa sur l’or et sous le soleil.
Je continu donc la visite de Kanazawa, cette ville Japonaise traditionnelle, en commençant par la bonne surprise du matin, après un samedi pluvieux, le dimanche était très ensoleillé, aucun nuage à l’horizon sur la ville comme le prouve cette photo prise depuis ma chambre d’hôtel.
Nous sommes donc allé visiter le parc Kenrokuen, l’un des trois plus beau parc du Japon selon les connaisseur, et c’est vrai qu’il vaut le déplacement, très paisible et rempli de cette “nature contrôlée” comme vous pouvez le voir sur ces quelques photos.
Nous nous sommes ensuite promener dans le quartier “Higashi Chaya Gai”, resté pratiquement sous la même forme que depuis 200 ans, et par conséquent incontournable quand on visite kanazawa, pour ses petites ruelles et ses vieilles maisons en bois.
Le repas du midi était bien sur composé essentiellement de poisson puisque je vous rappelle que Kanazawa est un port réputé, j’ai donc pris un Kaisen-Don, plusieurs sashimi (tranches de poissons cru) sur du riz, puisque le riz de Kanazawa est l’un des meilleurs du Japon car il pleut beaucoup dans cette région. Tout ça était bien sur très bon. Et autre petite particularité propre à Kanazawa, c’est l’or, cette ville est en effet réputée grâce à une légende racontant qu’un paysan trouva de l’or en creusant dans son champ. On trouve donc énormément de choses dorées à la feuille d’or, dans les boutiques de souvenir, des salles aux murs dorés ou même des étranges cakes dorés qui se mangent. Et les restaurants n’échappent pas à cette règle puisqu’il est fréquent de manger un peu d’or dans son plat, comme ici.
Quelques petits détails amusant vu dans Kanazawa, le logo du restaurant dans lequel on a mangé, qui représente l’idéogramme “Don” qui signifie riz, un panneau assez compliqué à comprendre mais qui dit que les fumeurs ne sont pas les bienvenues, surtout en été. Et un distributeur de Saké, pour pouvoir goûter avant d’acheter, puisque le riz de Kanazawa est bon, son Saké est par conséquent très réputé.
Et pour finir, un petit passage dans un salon de thé vert juste avant de reprendre le train pour Osaka. Nous avons donc goûté cette petite confiserie aux couleurs très vives, avec de l’or dessus et un goût fantastique. Les bonbons Japonais sont vraiment étonnants.
6 commentsKanazawa.
Ce week end, je suis allé à Kanazawa avec la quasi totalité de l’équipe de designers de Kazuo Kawasaki Ph.D pour aller voir son exposition au Musée d’art contemporain du 21e siècle et aussi pour visiter cette ville qui a su préserver son aspect traditionnel mieux que n’importe quelle autre ville Japonaise, y compris Kyoto. Nous sommes donc partis d’Osaka le samedi midi en train pour parcourir plus de 200 km entre mer et montagne, car Kanazawa est situé sur la mer du Japon, et pas sur l’océan Pacifique comme Osaka ou Tokyo, aucun Shinkansen ne passe par cette ville. Ce train est d’ailleurs surnommer “thunderbird” au Japon, on a manger un bento dedans et j’ai quand même pris le paysage en photo malgré le temps nuageux qui cachait le haut des montagnes, le début des Alpes Japonaises de l’autre côté des rizières.
Devant la gare de Kanazawa il y a cette porte massive en bois, et plus loin ces deux statues rigolotes.
Je reviendrais sans doute plus tard sur le musée de Kanazawa dans lequel sont exposés les boites à musiques “Platon’s Orgel” crées en 1994 pa Kazuo Kawasaki, passons donc à une des plus grande spécialité de Kanazawa, la bonne bouffe, puisque cette ville est un port réputé de la mer du Japon et que les poissons et crustacés de cette mer sont parait il meilleurs que ceux du Pacifique. Les restaurants de “sea food” abondent et nous avons donc été gouter tout ça. D’abord la “sea food salada”, un mélange de poisson et crustacés puis un autre ensemble avec des fruits de mer sur glace cette fois comme ce beau morceau de poulpe que j’ai mangé mais pas vraiment apprécié, ça se ventouse sur la langue, horrible, même si la forme est marrante.
Ensuite du poisson frit qu’on trempe dans une sauce, le Yaki-Zakana, c’est très bon, puis un peu plus étrange, des têtes de crevettes dont il faut tout manger même si ça croque et que ce n’est vraiment pas dans nos habitudes en France.
Puis viennent ces petits poisson très fins qui se mangent sans faim, et un autre Yaki-Zakana qu’on dépioche avec ses baguettes avant de tremper dans la sauce. Pour finir le repas, pas de choses bizarres venant de la mer mais du Katsu, du porc panné qu’on trempait ici dans un mélange d’oeuf et d’algues. Bien sur je n’ai pas manger tout ça, ce sont uniquement des plats qu’on partage à plusieurs, heureusement car même si j’aime bien le poisson, je ne raffole pas des autres bestiaux aquatiques, même si j’ai goûter à tout ce soir là.
Avant de partir, un petit détour par les WC où se trouvait cette mignonne statuette semblant représenter un couple de dragons bohème. Puis ensuite direction l’hôtel où une jolie cocotte en origami était posée sur le lit, délicate attention, et par la fenêtre, une vue sur les ruelles de Kanazawa que nous sommes allez visiter le lendemain.
4 comments