Gamba Osaka !
Ce week end a été très chargé pour moi, c’est pourquoi je n’ai pas eu le temps de vous rédiger quoi que ce soit ces deux derniers jours. Mais j’ai eu l’occasion de faire et de voir plein de belles choses et je vais donc maintenant tout vous raconter pendant les jours qui viennent.
Ce dimanche, j’ai donc accompagné un collègue au “Osaka Expo 70′ Stadium” du nord d’Osaka pour y voir jouer l’équipe “Gamba Osaka”, l’un des deux club de la capitale du Kansaï, contre le club de Sapporo, capitale de l’île d’Hokkaïdo tout au nord du Japon. Le ticket ne m’a pas couter trop cher (12 €) car j’ai pu profiter de la carte de fan club de mon collègue.
Il faut savoir que le club Gamba Osaka fut créé en 1991 et avait à l’époque l’un des plus gros stade de football du Japon avec 23000 places, mais que le développement du football au Japon depuis 1995 puis l’organisation de la coupe du monde de 2002 avec la Corée du sud a permis la construction de stades plus grand. Celui dans lequel j’ai été n’est donc plus très important et un projet de construction d’un nouveau stade juste à coté de l’actuel existe. Ce stade est d’ailleurs très proche de mon boulot, je passe devant tous les jours en Monorail puisqu’il est a une station de celle où je descend.
Le club Gamba Osaka a toujours joué dans la J-league (équivalent de notre ligue 1) et a été champion du Japon en 2005 et vainqueur de la coupe du Japon en 2007, c’est donc l’un des trois plus grand club du pays. “Gamba” tiré du mot japonais “gambaru” signifie “donner le maximum, ne pas lâcher, tenir bon” et les sponsors sont les principales entreprises d’Osaka, Panasonic du groupe Matsushita qui a créé le club et Suntory, la bière et autres soft drinks originaire d’Osaka. La mascotte du club est le Gamba-boy, petit personnage assez manga avec de grands cheveux bleu coiffés en pics et un maillot du club, il est souvent représenté avec les bras montrant sa force et un modèle vivant se promène dans le stade avant et après le match comme aux États-Unis, chose qui n’est pas courrante en Europe, on a pas le même sens des mascottes je pense. Du coup j’ai craqué et à la mi-temps je me suis offert une petite réplique qui s’accroche au portable, c’est tellement tendance ici, je me sens bien moins touriste maintenant que j’ai un gadget qui pendouille à mon téléphone, ce que mon collègue à aussi fait d’ailleurs, ça lui en fait un de plus.
Même si je suis loin d’être un grand connaisseur du football, j’ai toujours essayé de m’y intéresser de loin en suivant l’actualité des championnats, des coupes internationales et en allant au stade d’abord au Havre étant petit pour voir J.P.Papin, puis à Valenciennes en 2007 et à Lens en janvier de cette année. Je peux donc dire que le match était de très bonne qualité avec un jeu très offensif de la part de chaque équipe. On m’avait dit que Osaka avait un jeu spectaculaire fait de nombreuses passes et d’attaque permanente, je n’ai pas été déçu. Ils ont dominé le match pratiquement tout le temps sauf quelques minutes de relâchement en deuxième période qui leur ont couté un but. Les Gamba Osaka étant actuellement 4e du championnat et les Consadole Sapporo 17e, avant dernier et jeune promu en ligue 1, il était logique que le match soit à la faveur d’Osaka ce soir là, mais la confrontation fût tout de même jolie et les supporter très en forme. Les chants ont des airs très proches de ceux entonnés en Europe et les rythme de batterie sont aussi très semblable, seule les paroles changent et deviennent incompréhensibles mais ça reste plutôt jolie à entendre. Voici les supporters d’Osaka en bleu qui jouaient bien sur à domicile et les supporters de Sapporo en Rouge qui avaient toute la tribune opposée à la notre de réservée. En tout nous étions environ 14500 dans le stade ce soir là.
A la mi-temps j’ai suivi la tradition de mal se nourrir comme dans tous les stades du monde, sauf que la fritte-fricadelle est restée introuvable et que donc contrairement au Nord-Pas-de-Calais, j’ai mangé une spécialité d’Osaka nommée Okonomiyaki. C’est un plat typique du Kansaï, créé à Osaka, qui est composé d’un mélange d’œuf et de choux cuit sur une plaque auquel on rajoute ensuite des morceaux de bœuf et des bouts de fruit de mer. Cette sorte de crêpe est délicieuse, comme bien souvent tout ce qui est préparé à base d’œuf, et est consommable rapidement et facilement avec des baguettes. Par contre, ce qui ne change pas avec le Nord de la France, c’est la bière pression lowcost en gobelet qui permet de se rincer le gosier entre les deux mi-temps.
La deuxième mi-temps a été identique à la première : du beau jeux et deux but marqués par Osaka contre un pour Sapporo. Le score a donc été porté à 4-2 et c’est une victoire de Gamba Osaka qui a couronnée la soirée. Les joueurs, très proche de leur public, ont fait le tour du stade accompagné de la mascotte du club ainsi que, chose rare, de la mascotte symbole de la ville d’Osaka que je n’avais encore jamais vu, j’essayerais de me renseigner un peu mieux à ce sujet.
Et voici donc le collègue fan de Gamba Osaka qui m’a emmené voir ce match et que je remercie beaucoup, il s’appelle Nakamura et ne travaille pas pour Ouzak design car il est étudiant du PID de Kazuo Kawasaki dans le même bâtiment que moi. Deux autres de ses amis fort cool aussi étaient présents au match. On se marre bien ensemble, il a le même age que moi, habite prêt du circuit de Suzuka dans la préfecture de Mie et m’a aussi raccompagné à moto non loin de chez moi puis donné rendez-vous pour le match du 26 juillet … sans faute !
11 comments