Les noodles.
Il fallait que ça arrive un jour, un petit article sur les noodles, ces repas à base de nouilles très prisés au Japon. En effet, aussi souvent que de riz, les plats traditionnels Japonais sont constitués de nouilles, servis dans un bouillon accompagné de diverses choses. Ce mélange est généralement suffisamment consistant et complet pour en faire un repas, avec viande et légumes, et en plus c’est bon et rapide. Il existe trois types de nouilles, les Ramens, sorte de spaghetti long et fins, les Udons, de grosses nouilles rondes blanches et les Sobas, à section carrée, fines et brunes car faite avec de la farine de sarrasin. Voici donc quelques exemple de ramens, le Hakata-ramen, très populaire sur l’île de Kyushu, et le Butabara-nankotsu-ramen.
Et maintenant, un Katsu-udon, porc frit sur des grosses udons, oui je sais ça ressemble à des vers de terre, surtout dans la bouche, mais c’est très bon. Et aussi un Soba classique avec quelques pétales de céréale.
Et comme ces plats de nouilles sont très populaires au Japon, il est possible d’en manger chez soit sans avoir besoin de les préparer. Ce sont les célèbres “instant-ramens”, inventés à Osaka il y a bien longtemps maintenant et dont les composants sont desséchés. En ajoutant de l’eau bouillante ou bien en les mettant directement dans la casserole, vous obtiendrez un bon repas mais qui n’est selon les Japonais eux même pas très bon pour la santé. On en trouve cependant des rayons entiers dans tous les supermarchés, et voici tout de même quelques uns de ces instant-ramens, les vrais de vrais du Japon.
3 comments