Dans le panneau !
Au Japon, le graphisme est partout, et surtout dans la rue ou les lieux publiques. Plus simple à comprendre que des mots, surtout pour les étrangers, et aussi un style rigolo qui permet sans doute de détendre les zygomatiques des usagers. Voici donc quelques panneaux incluant des petits personnages dans des situations parfois étranges. Tout d’abord, les classiques recomandations dans les assensseurs, ne pas se pincer les doigts dans la porte, ne pas laisser tomber d’objet ou se prendre les pieds en sortant comme cette bien pauvre mamie.
Vient le tour des zones interdites, un gros policier qui dit gentillement “Stay out of here” ou bien un chef de chantier qui barre le passage valent mieux qu’un long discourt.
Ensuite, quand les Japonais doivent faire un pictogramme incluant une voiture, ils ne se contentent pas de dessiner tout simplement un profil tricorp sur deux roues, ils préfèrent les belles voitures de sport, c’est quand même plus chouette, comme le montrent ces panneaux pour signaler la protection des voitures de ce parking par une barrière électrique ou bien une interdiction de stationner.
Et pour finir, deux bonshommes rigolos, le premier qui rappelle à la sortie d’un restaurant la tolérance zéro en vigueur au Japon concernant l’alcool au volant, et le second indique la zone où on doit déposer les poubelles dans mon immeuble. A part qu’il y a plusieurs signes fort comme la baguette magique, la queue de diable, le bonnet de père Noël ou un nœud papillon, ne me demandez pas la signification du panneau, j’ai aussi du mal à comprendre parfois.
3 comments