juin 16

Mon espace vital.

Category: Japon, Périple

Je vais maintenant vous présenter l’endroit dans lequel je vis, mon appartement de 15 mètres carrés au cinquième étage et à la troisième place du couloir, autant vous dire qu’il y a beaucoup d’appartements dans mon immeuble mais que apparemment beaucoup ne sont pas loués car de nombreuses boites aux lettres sont verrouillées par un gros bout de scotch et aussi parce que l’ambiance y est très calme.

Voici donc mon bureau - salle à manger - véranda, ainsi qu’une armoire que j’ai mise devant la fenêtre puisque je n’ai pas de rideau ni de volets. Mes vêtements sont rangés dans une autre armoire intégré au mur dans mon entrée. Le bureau n’est pas bien grand, mon petit PC portable parait même presque normal dessus, je suis donc obligé de le ranger très souvent, et ça me change.

Le lit à l’occidentale, pas traditionnel comme les futon japonais. C’est l’endroit dans lequel je passe le plus de temps en semaine, rentrant tard du boulot et partant tôt le matin, je ne profite du reste de la pièce pratiquement que le week end quand parfois je reste chez moi. A noter que ce lit fait aussi un excellent canapé pour squatter.

Dans le prolongement de l’entrée se trouve la cuisine, très “spacieuse”, une plaque, un évier, un micro frigo et c’est tout. C’est suffisant pour faire à manger bien sur mais parfois un peu compliqué quand j’ai beaucoup de vaisselle à faire par exemple. Mais comme je mange au resto universitaire tous les midis, je ne souffre pas vraiment de sa petite taille.

Juste derrière la cuisine, il y a la salle de bain, très petite et donc très optimisée mais c’est plutôt fonctionnel je dois dire. Une seule arrivée d’eau pour le lavabo et la douche et aussi une seule et même évacuation de l’eau puisque celle ci est creusée dans le sol sous la baignoire et que l’eau de la douche et du lavabo s’y rejoignent, d’où l’absence de siphon. Le WC a quant à lui sont propre système d’eau, heureusement. Ils sont fort ces japonais quand même, un sacré esprit pratique de simplicité, à part qu’ils ont oublié de me fournir un rideau de douche.

Voici maintenant la pièce commune équipé d’une télévision d’un coin canapé et de multiples tables, d’un distributeur de boissons, d’un micro-onde ainsi que d’un self abandonné qui devait servir juste après la construction de cet immeuble en 1990 lorsque il devait servir de pensionnat ou de quelque chose comme ça. Parfois, on dirait presque un décors de jeu vidéo en FPS.

Ceci est la pièce dans laquelle je me suis risqué à faire une lessive ce week end. Plusieurs machines à laver et un sèche linge fonctionnant tous à pièce, 200 Yen par machine soit environ 1,20 Euros. Il ne me reste plus qu’à trouver un fer à repasser maintenant !

Et pour finir, le nom de ce bâtiment est “Pure Fleur”, encore un mot de français utilisé pour nommer quelque chose au Japon, puisque c’est synonyme de luxe ici, même si dans ce cas, ça ne veut pas dire grand chose et que la notion de luxe de cette résidence est très relative, mais j’ai l’essentiel qu’il me faut pour vivre, donc tout est parfait. Si quelqu’un qui parle japonais pouvant me traduire ce qu’il est écrit en dessous, ça m’intéresserais, qu’est que le mot montagne (Yama) vient faire dans une histoire de fleur pure ?

5 Comments so far

  1. CharlesNo Gravatar juin 16th, 2008 18:27

    Salut Matt.

    A ce que je vois, ce doit être compliqué de vivre à deux dans cet appart’!! ^^

    Du moment que cela te plaît et que tu y trouves un bon confort, c’est bien. :)

    C’est marrant ton petit PC, je n’avais jamais vu un PC aussi petit, ça doit changer du tien que tu as à la maison!! ^^

    A bientôt, et bonne continuation.

  2. BooyahNo Gravatar juin 16th, 2008 19:02

    Oh oui, c’est clair que ça me change …

    … de mon gros Dell surpuissant, snif !

  3. PapaNo Gravatar juin 17th, 2008 23:45

    salut fiston
    c’est gentil chez toi, petit mais bien proportionné. c’est une vrai piaule d’étudiant, un lit, un bureau, point barre. tout le confort sur le palier. et comme te le fait remarquer Charles c’est pas du tout prévu pour vivre à deux, ou alors pas longtemps, bien que avec des lits superposés on y arriverait.
    et maintenant, va, va chercher la pure fleur en haut de la montagne.
    à demain

  4. BoloNo Gravatar juin 19th, 2008 13:33

    Bhaaa. Les Japonaises sont pas bien grandes non plus, ça devrait pas poser de problèmes… hinhinhihn…

  5. BooyahNo Gravatar juin 19th, 2008 15:47

    Lol nan il y en a qui font ma taille quand même.

    Si si, celles qui ont des hauts talons.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.


Visitor Map
Create your own visitor map!