juin 19
Mes laptops locaux.
Voici les deux ordinateurs portables sur lesquels je travail, le Apple PowerBook G4 au boulot et le week end chez moi, et le Asus eee 700 pour animer ce blog tous les soirs et stocker mes documents.
Comme un Mac, c’est maintenant vraiment banal, je vais plutôt vous parler de l’Asus, le mien, perso, celui que je ramenerais en France après mon séjour au Japon.
C’est donc un ultra portable que j’ai acheté d’occasion à “Den den town”, le quartier de l’électronique d’Osaka. Ce concept de tout petit pc est en train de créer une nouvelle tendance dont Asus s’est installé en précurseur avec ce “eee” et ses prix cassés grâce à plusieurs idées intéressantes et économiques. Parmi ces idées citons l’utilisation de Linux ou bien du vieux mais performant Windows XP, un écran petit mais suffisant, pas de disque dur mais juste 4 go de mémoire flash pour faire tourner le système d’exploitation et rendre ce pc bien plus fiable et résistant au chocs, une coque en plastique toute simple, légère et pas chère, pas de lecteur CD-rom tellement inutile de nos jours, et des caractéristiques techniques minimalistes permettant l’essentiel : une bonne utilisation d’internet, bien que le mien ait été boosté à 2go de ram et puisse donc allez un peu plus loin. Il est de plus parfaitement optimisé pour être sans cesse transporté, en effet, mon Asus a déjà fait une chute d’une soixantaine de centimètres en étant fermé et en veille, et s’en est tiré sans aucune égratignure ni même avoir besoin d’être redémarré, du solide je vous dit.
Comme vous le voyez, il est très petit puisque sa largeur n’est pas plus grande qu’un stylo Bic bien de chez nous. Attention, j’ai bien dit qu’il est petit, mais pas fin, en effet, je pense que la finesse n’a aucun intérêt dans un ordinateur portable, l’aspect pratique selon moi, c’est de pouvoir être rangé facilement et transporté partout, c’est à dire avoir une surface frontale la plus petite possible. La taille de l’écran s’en ressent bien sur mais le prix aussi car qui dit finesse dit forcement recherches technologiques et ultra miniaturisation, donc prix élevé au final pour pas grand chose. Les connaisseurs l’auront deviné, je suis donc tout à fait contre la philosophie futile du MacBookAir et plus dans l’esprit simplicité, légèreté et minimalisme pratique de cet Asus eee. Ça n’engage que moi bien sur ^^
Un gros plan sur le clavier, bien sur il est en QWERTY mais en plus, les principaux idéogrammes Japonais sont imprimés sur certaines touches. Il est bien sur possible de taper en Japonais sur un ordinateur mais il faut de l’entrainement à mon avis. En effet, il faut taper quelques caractère du mot qu’on veut obtenir puis une proposition s’affiche et quand on veut un mot plus spécifique, une liste d’autres propositions s’affiche à son tour et il faut donc cliquer sur celui qu’on désire pour qu’il s’écrive, bref, c’est un peu compliqué pour nous occidentaux qui n’avons que 26 lettres et pour qui c’est parfois de trop.
Démarrons maintenant Windows afin que je me rendre compte qu’il est en Japonais et que ça ne va pas être facile de faire passer le clavier en AZERTY. Mais après plusieurs tentatives puis l’aide de ChoiZ et du traducteur Google, que je remercie tous deux, ce désir est devenu réalité et c’est bien plus pratique comme ça.
Voilà donc comment j’utilise mon ordinateur, je peux vous dire que les icônes ont beaucoup d’importance bien sur et que les lettres entre parenthèses, qui sont les touches de raccourcies clavier, sont souvent la traduction en anglais de l’action, comme par exemple (P) pour paste, coller, ou bien (M) pour move, déplacer, ce qui m’aide parfois à ne pas me tromper. Toutefois, ayant beaucoup utilisé Windows XP sur mon Dell préféré pendant 5 ans, je me souviens bien de l’emplacement de la plupart des boutons à cliquer.
Et comme je n’ai pas encore officiellement internet chez moi, je suis obligé de me connecter à des réseaux wifi qui traînent par ci par là de différentes manières, et le balcon de l’étage est très utile quand il ne pleut pas.
Salut mon Matt
Je ne vais pas être original, mais c’est toujours aussi passionnant de lire tes messages.
En ce qui concerne les claviers AZERTY et QWERTY, je remarque qu’il y a seulement quelques touches qui changent de place, sinon c’est à peu-près la même chose. Après, c’est vrai qu’en passant en AZERTY, il faut se rappeler de l’endroit exact des touches.
J’ai remarqué un petit détail: même lorsque tu es au Japon, tu ne peux pas t’empêcher de penser à Rouen, cf l’avant-dernière photo…
A propos de Rouen, vas jeter un œil sur F1-live: un GP de F1 à Rouen serait à l’étude, même si rien n’a été confirmé.
109 jours avant de se revoir? Putain, c’est long!!! ^^
A bientôt mon frérot
Bof de rien pour le clavier ^^
Un petit tour dans la base de registre puis un petit tour sur mon windows XP et le tour était joué
Pfiou c’est même pas un MacBook ! Alors Mac Os X ou Windows XP ?
Et ouai, un grand prix à Rouen serai le plus grand retour aux sources que le sport automobile puisse imaginé, Rouen l’ayant inventé, et surtout ce serais le 6ème grand prix à Rouen de l’histoire de la formule 1.
Si seulement le circuit des Essart n’avait pas été détruit en 1993 pour favoriser le développement de Magny-Cours (et peut être aussi parce que Mitterrand le voulait)
Entre qwerty et azerty il n’y a que les “a”, “z”, “q”, “w” et “m” qui changent, oui, mais aussi toutes les touches qui sont autour, ce qui n’est pas vraiment pratique.
ChoiZ : “Mac Os X ou Windows XP ?” J’ai envis de dire que les deux ont du bon mais que je n’aime vraiment pas la touche “pomme”, désolé…
Haha, le laptop sur le balcon, comme moi en espagne, la lutte quand il pleut oui
Il pleut en Espagne ?
Il y a internet en Espagne ?
Tu as été en Espagne ?
Loul moké c’est bon j’arrète ^^
salut fiston
ils sont fous ces japonais!
François t’es trop modeste, sans toi on ne lirait pas cette prose passionnante!!!
Bises à tous les lecteurs assidus!