juin 30

Bienvenue à Kyoto !

Category: Cuisine, Japon, Périple

La journée de samedi dernier était réservée à la visite de Kyoto avec des collègues. Kyoto fût la capitale du Japon avant Tokyo de 794 à 1868 et est aujourd’hui encore l’une des plus belle ville du Japon, grâce notamment à de très nombreux temples (environ 2000), à la présence du palais impérial, et de magnifiques jardins “zen”. C’est aussi une ville forte de 1,5 millions d’habitants et capitale de la préfecture du même nom, située à une quarantaine de kilomètres d’Osaka, joignable rapidement en tramway dont l’arrivée se fait dans cette gare …

… et quelle gare : onze étages comprenant un hôtel, des centres commerciaux, moult restaurants et le panorama sur Kyoto, le tout dans un bâtiment ultra-moderne qui fût d’ailleurs très critiqué à sa construction en 1997. C’est la deuxième plus grosse gare du Japon après celle de Nagoya, elle a été dessinée par l’architecte Hiroshi Hara et fait 70 mètres de hauteur pour 470 de largeur. Voici quelques photos de l’intérieur avec un nombre incalculable de marches pour rejoindre le toit du building, la structure découverte assez impressionnante et une passerelle pour traverser le bâtiment au dessus du vide.

Avant de commencer la visite de la ville, nous avons goûté la gastronomie  en allant manger dans un restaurant qui propose des spécialités de Kyoto. Voici l’assortiment que j’ai dégusté, c’est bien le mot car c’était très rafiné comme souvent ici. Des beignets de crevette, poisson et légume, une petite soupe de tofu, quelques petits accompagnements locaux au goût très prononcé (dans le petit pot de droite) et des hors d’œuvres dont, de gauche à droite : deux morceaux de sashimi, deux tranches de la “peau de cuisson” issus de la préparation du tofu, une crotte de wasabi, deux succulents petits morceaux d’omelette, un met spongieux dont j’ai oublié la composition mais proche du tofu, un petit bout de porc légèrement caramélisé et une tranchette de veau. Le riz était pour sa part accompagné de microscopiques poissons et présenté à la manière traditionelle, dans son bol de cuisson sur un socle en bois.

Voici maintenant diverses photos de Kyoto, dont la tour située juste en face de la gare et le panorama du haut de cette même gare mais le ciel très sombre et la vitre épaisse qui nous séparait du vide ne m’ont pas aidé à faire de plus belles photos. Vous pouvez aussi voir deux rues typiquement japonaises, l’une très belle et traditionnelle avec dalles au sol et palissades en bois et l’autre plus étroite et commerçantes avec des fils électriques partout. Et pour finir, des arbres japonais et l’un des emblèmes de la ville de Kyoto, le personnage Astro-boy créé à Kyoto comme beaucoup d’autre personnages de manga et qui est aussi populaire que Mickey au Japon.

Et pour finir cette journée, nous sommes allés dans l’équivalent d’un salon de thé pour y déguster des spécialités sucrées Japonaises. J’y ai prit une glace au sésame noir parce que c’est tellement bon tous les midis en sauce sur les carottes et la salade que ça ne pouvait être que bon en glace. Et ce fût en effet très bon surtout accompagné de fruits frais et d’une confiture japonaise dont je ne me souviens plus le nom mais qui est très bonne, je tacherais d’en retrouver. Notez bien la “cuillère fourchette” plus pratique que les baguettes pour ce genre de plat et ce petit jardin intérieur dans une micro cour enclavée dans le salon qui nous a permis de savoir s’il pleuvait ou pas.

D’autres photos de Kyoto viendront bientôt, patience   ;-)

4 Comments so far

  1. CharlesNo Gravatar juin 30th, 2008 19:59

    EEEuuuhhh… que dire après ça? :o

    Que les arbres sont rigolos, que les lignes électriques, c’est toujours le bordel, que cette gare est très impressionnante, que ces mets Japonais ont l’air très délicieux…

    …mais cette glace au sésame… comment dire sans te froisser… ne me donne vraiment pas envie. :s

    A+

  2. MamanNo Gravatar juin 30th, 2008 23:14

    Mmmm…la glace au sésame noir…le tofu grillé, tu me fais envie! Kyoto a l’air d’être une belle ville, je vois que les fils électriques t’impressionnent aussi, je ne sais pas comment ils font pour s’y retrouver!!!
    Allez, régale-toi bien et régale nous! ;)
    Bises
    Maman

  3. PapaNo Gravatar juillet 1st, 2008 13:17

    salut fiston
    IMPRESSIONNANT!!!
    bises

  4. BooyahNo Gravatar juillet 1st, 2008 17:46

    Charles : et pourtant cette glace avait vraiment un goût unique, surement introuvable en France, et vraiment très bon.

    Maman : oui les fils électriques sont parfois étonnant mais ce qui m’étonne, c’est qu’il n’y ai pas de court circuit, ils n’ont donc pas les fils qui se touchent au Japon ?

    Papa : ABSOLUMENT !

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.


Visitor Map
Create your own visitor map!