juil 3
Kiyomizu-dera.
L’objectif principal de la visite de Kyoto, outre de découvrir la ville, était de se rendre au temple très célèbre nommé Kiyomizu-dera. Voici la porte d’entrée du temple avec de chaque coté, des grillages en bois renfermant deux statues protectrices représentant des bonshommes grimaçant destinés à impressionner les visiteurs. La statue de droite à la bouche ouverte tandis que celle de gauche à la bouche fermée.
Plus loin, on passe près d’une grosse cloche avant d’arriver devant la pagode, architecture en bois qui représente vraiment l’idée qu’on se fait du Japon, un bâtiment ici de trois étages, superbe. Et plus loin, l’un des sept “dieux du bonheur” Japonais auquel ce temple est dédié, Daikokuten, le dieu de la richesse, représenté grassouillet, debout sur des balles de riz, tenant un sac plein de sagesse et de patience ainsi qu’un maillet porte bonheur.
Voici quelques photos en vrac du bâtiment principal. Celui ci est à flan de montagne et donc soutenu par des pilotis en bois à 13 mètres du sol, une structure de toute beauté. La vue sur Kyoto est d’ailleurs très belle, surement encore plus par beau temps.
Un peu plus loin, les traditionnels “espaces-chance” comme dans tous bon temple Japonais qui se respecte. A Kiyomizu-dera, deux pierres espacées de 16 mètres sont disposés dans une ligne droite, celui ou celle qui réussi à marcher de l’une à l’autre les yeux fermés connaîtra le bonheur amoureux. Pour ceux qui ne tente pas cette traversée, des petits papiers sont proposés, on en tire un au hasard et on lit ce qui est écrit dessus. J’ai bien sur eu droit à une traduction et visiblement, celui ci me promettait de la chance dans ma vie futur. Mes collègues qui ont eu de mauvais présages ont du nouer leur morceau de papier autour d’un bout de bois prévu à cet effet comme le veut la tradition. Il y avait aussi ces petites plaques de bois sur lesquelles on inscrit ses vœux, et cette discrète cérémonie qui avait lieux au moment de notre visite.
Continuons la visite par cette statue de Bouddha, cette mini maison toute mignone, ou encore ces petites statuettes habillées de robes rouges car représentant parait il une déesse, et finissons par les trois petites chutes d’eau procurant du bonheur à quiconque en boira. Celle de gauche pour une bonne santé, celle du milieu pour une longue vie et celle de droite pour avoir du succès dans ses études. Ayant un diplôme à passer en octobre, je me suis dit que c’est de cette eau qu’il fallait que je boive, pour cela il faut réussir à remplir son godet à distance grâce à une longue perche qui est bien sûr stérilisée aux UV, on est au Japon quand même. Espérons que le miracle fonctionne !
Et pour finir voici les collègues avec qui j’ai visité Kyoto : Oshima en T-shirt blanc, membre de Ouzak design depuis l’époque où l’agence était encore basée à Nagoya (elle est depuis deux ans à Osaka), Itomi la secrétaire, et Funayama en T-shirt noir, originaire de Yamagata dans le nord du Japon et étudiant du PID tout comme Nakamura mais une année au dessus si j’ai bien compris. Merci à eux en tout cas, car ce fût une journée fort agréable et riche en découvertes, plongée dans la tradition et qui m’a permis de quitter la modernité d’Osaka pendant quelques heures.
Attention, question pour 1 000 000 d’euros:
J-P: sur la 2e photo en partant du bas, lequel est l’intrus?
Charles: j’hésite… je crois que je vais prendre le coup de fil à un Japonais… lol
Bon, redevenons sérieux. Merci pour ces belles photos, de Kyoto et de tes collègues de boulot. Tes articles sont toujours aussi passionnants à lire. Chapeau!
A bientôt
PS: comme maman t’a dit, il aurait été sympa que je vienne te rendre une petite visite au Japon. Mais finalement, je vais bosser chez Metro plus vite que prévu.
Lol.
Bon j’ai trouvé un truc de toi sur internet, tu ne nous avais pas dit que tu étais pâtissier !
http://hra.ac-rouen.fr/IMG/pdf/1_PPCP_PLANTROU_P_6_et_7.pdf
Félicitation
llllllllooooooooooollllllllllll
Hé ouais, j’étais pâtissier dans un passé récent. Comment ça, tu ne le savais pas?
Lol Mdr.
Mais une reconversion peut être bénéfique parfois. Et je suis persuadé que cela sera le cas pour moi.
Allez a plouch… et Gamba Osaka!!
Ben te voilà un vrai japonais maintenant, tu mets les doigts en V sur les photos???!!! J’en ai vu un groupe l’autre jour à Rouen, ils étaient tous comme ça!
Sympa tes photos en effet…
Par contre le temps a pas l’air super beau ? :/
A bientôt
Maman : Hé oui les doigts en V, c’est la norme ici, il faut s’y faire, mais j’ai l’impression que les Japonaises ont plus le réflex que les Japonais.
ChoiZ : Le temps n’était pas vraiment chouette lors de ce samedi à Kyoto malheureusement, mais il ne pleut pas tant que ça pour une saison des pluies je trouve, ils vivraient en Normandie ils comprendraient ce que c’est que de voir l’eau qui tombe pendant plusieurs jours de suite sans s’arrêter ^^
Par contre, il commence à faire vraiment chaud, c’est agréable la nuit, il doit faire la même température qu’à Rouen en ce moment vers midi, mais le jour c’est étouffant.