juil 17
Le pays du graphisme ?
Le Japon est réputé pour être, avec la Suède, le pays du graphisme et du packaging. Voici une petite étude de cas qui confirme bien cela. Hier j’ai acheté une petite boite d’apéro, des frittes croustillantes aromatisées au fromage (bien que je cherche encore le goût du fromage). Cette boite est un très bon exemple du graphisme “classique” qu’il y a sur les packagings des produits Japonais : délirant et abondant. Voici donc la boite en question, elle a l’air très simple, mais ce sont les petits détails qui sont intéressants, comme par exemple ce picto de Camemberg coulant, alors que les fromages Japonais ne coulent jamais.
Ensuite le thème récurent de cette boite est la girafe, j’ignore pourquoi mais elle est dessinée à toutes les sauces, en jupe, en short, en salopette, en robe, avec des lunettes, ou bien un chapeau. Sa silhouette est aussi dessinée plantée dans un pot, peut être pour dire qu’il faut mettre cet emballage à la poubelle.
Mais la mention spéciale revient au code barre qui est décoré de quelques fleurs, d’un moulin et toujours de girafes, c’est bien intégré au bandes noires, j’aime beaucoup ce genre de petite fantaisie, et ça tombe bien car le Japon aussi aime beaucoup ça. Voilà donc une petite leçon de graphisme “from Japan”, ou comment rendre les packagings plus vivants que la plupart des nôtres sans en changer la forme.
First !
Sympa le code barre en effet ! Et le logo a coté du code barre c’est pour dire que c’est recyclable ?
lol oui sans doute, mais il éxiste un autre logo mieux que celui ci sur certains produit pour dire que c’est recyclable ou éco-conçu.
Je vais devoir faire une macro je sens
Salut Matthieu!
Hier, ne sachant pas que faire à manger ni où manger, nous avons décidé avec mon chéri (qui n’avait jamais mangé japonais) de se faire le Saké, un des restos asiatiques qui nous allèche depuis des mois, car il est situé dans notre rue.
Asahi en apéro with its satin smoothness, sushis, soupe et salade en entrée, brochettes de canard, poulet, boeuf fromage pour moi (yakitoris?), et boeuf, poulet et canard grillés sur la plaque pour Matthieu.
Du coup j’ai pensé à toi, et je voulais te faire partager ça! C’était bon!
Par contre j’ai une question. Sais-tu ce qu’ils mettent dans la soupe à part des poireaux et des champis? Yavait des petits cubes blancs dans le fond du bol, impossible de déterminer ce que c’était. Matt dit de l’oeuf mais j’ai parié que non… Help!
A bientôt
biz
Héhé riche idée d’aller manger Japonais ! Bien sur que c’est bon
Pour ta question, je pense que tu as gagné ton pari, il s’agissait surement de “Tofu”. Ces petits cubes blancs sont en quelque sorte du fromage de soja, mais le Tofu peut prendre différentes formes, c’est un ingrédient très important au Japon, et la soupe était surement du “Miso”.
D’ailleurs si tu regardes cette photo que j’ai faite au resto à Kyoto, tu peux voir que les petits aliment entre l’omelette et le sashimi sont deux “peaux” issus de l’ébullition du lait de soja qui sert à faire tes fameux cubes blancs, c’est donc une autre des préparations possible du Tofu.
Merci de penser à moi en tout cas