août 2
Osaka monorail.
Tous les jours en allant au travail, je prend un métro/tramway et le monorail d’Osaka. Ce n’est pas banal, il y en a très peu dans le monde et aucun en France malgré que nous ayons été parmi les précurseurs à étudier ce type de transport il y plus d’un siècle et dans les années 60. Il s’agit donc d’une rame de métro mais un peu plus courte et surtout, suspendue sur un seul gros rail central à plusieurs mètres de hauteur afin de surplomber l’autoroute que la ligne suit et pouvoir le traverser facilement. Et puis surtout, ça évite de devoir creuser pour faire passer un tram là où le sol est déjà entièrement construit, et c’est plus simple aussi à implanter aux endroits difficiles voir impossibles à creuser. Voilà donc l’engin que j’utilise quotidiennement, quatre wagons, le vide en dessous des pieds et un petit logo jaune qui boxe en souriant.
Sur les cotés, on a bien sur une assez belle vu sur les bâtiments ou la ville puisque on est en hauteur, ça change de sous terre et c’est plutôt sympa, mais de l’avant ou l’arrière, on peut voir le circuit que fait le rail en zigzaguant au dessus de l’autoroute, ou des autoroutes pour être plus précis. Vous pouvez donc voir sur ces photos l’échangeur de “Bampaku Kinen Koen”, là où la ligne se sépare en deux, et un monorail qui attend son tour avant d’entrer dans la station de “Senri Chuo”, celle où je le prend. Avouez que c’est quand même beau ces courbes fluides et harmonieuses dans le ciel d’Osaka.
Et voilà d’où il se conduit, d’une cabine avec une instrumentation qui semble venir d’un autre âge mais qui marche heureusement très bien, et une porte frontale au milieu, seul moyen d’accéder au rail.
La construction du monorail d’Osaka a débutée en 1990, la ligne a ensuite été prolongée puis dédoublée en 1997, faisant de ce monorail le plus long en activité sur la planète avec ses 23,8 km. Il détient d’ailleurs toujours ce record du monde puisque tous les autres monorails plus long sont encore à l’état de projet. Si ça c’est pas la classe hein quand même, avec le document officiel du guinness book à l’appuis !
merci Arthur G.
Hé oui mais il n’était déjà plus de ce monde quand est paru ce livre mythique.
http://en.wikipedia.org/wiki/Guinness_World_Records
Impressionnant, mais comment fait-il pour changer de rail, car il y a un aiguillage apparemment? Hein dis ouar?
Ca a l’air vachement sympa en tout cas la vue !
Le metro / tramway que tu prend également est il si différent de chez nous ?
Maman : Oh oui c’est très bien foutu, je suis en train de vous préparer un dossier technique, patience.
ChoiZ : La différence avec les métro de chez nous, c’est que les rames d’Osaka font environ 200 mètres de longueur, et donc les quai aussi forcement, on peut y mettre du monde quoi. En fait ici quand ils parlent du métro ils ne disent pas souvent “subway” mais plutôt “train”.
C’est pour ça que le monorail est vraiment beaucoup plus court !
Wouah hé, ils ont copié l’ ORLYVAL hé!!