août 28
Tokyo 2.0
Voici la suite de mon week end à Tokyo, quelques photos en vrac des endroits que j’ai visité le samedi et surtout le dimanche. En fait le samedi je devais me rendre pour le boulot à la Good Design Expo, le gros évènement du design au Japon qui décerne les célèbres Good Design Awards depuis 1958. Vous pouvez voir toutes les photos que j’ai prises dans cette exposition sur le site de l’ISD. Ce salon avait lieu dans le port de Tokyo, sur l’une des nombreuses îles artificielles remplies de buildings dont en voici quelques-uns, à commencer par le Tokyo Big Sight abritant l’exposition et le pont suspendu qui permet de se rendre sur ces îles.
Il y a aussi une scie géante qui coupe le sol et ce tramway que j’ai pris qui n’est pas un monorail mais dont la ligne est uniquement aérienne. Comme vous pouvez le remarquer, il n’a pas fait très beau ce week end ci, dommage mais au moins je n’ai pas eu trop chaud.
Après la seule photo d’Akihabara nocturne que vous avez déjà vue, en voici d’autres de jour. Bien sur toutes les grosses boutiques d’électronique et de mangas remplissent les façades de grandes publicités, les japonais et Japonaises adorent, et c’est vrai que ça a son charme quand tout un quartier est “décoré” comme ça, c’est vivant et coloré, même la grisaille n’a plus d’importance.
C’est assez impressionnant aussi de voir tout ce qu’il y a de planter sur les trottoirs, entre les arbres, les panneaux, les ligne électriques, les barrières, les lampadaires, les plans, les vélos, les poubelles … c’est parfois difficile si on ne marche pas bien au milieu. Et sur le sol, il y a aussi des inscriptions qui sont peintes, comme ces pieds avant les passages piétons, ou cette interdiction de jeter ses mégots par terre.
Mais il n’y a pas que le sol, il y a aussi tous le reste qui a sont lot de graphisme, comme par exemple ces deux enseignes de magasin d’un style très différent mais très chouette dans leur genre, l’une avec des robots et l’autre avec des poulpes, deux symboles très appréciés au Japon.
Quand je vous disais qu’il ne faisait pas beau ce week end, en voici la preuve, le gratte ciel “Mori tower” de Roppongi était recouvert d’un gros nuage sur toute sa moitié supérieure.
Ensuite je suis aussi aller à Shibuya, uniquement parce que c’est un quartier très réputé que je voulais voir, et pas du tout parce que moi, Booyah, avait un besoin urgent à faire ^^ Voici donc quelques photos uniquement nocturnes puisque la nuit était déjà tombée.
En repartant de Shibuya pour aller prendre mon night bus du retour à Osaka, j’ai du prendre un énième ticket de métro dans l’une de ces machines avec des plans dessus, comme le fond tous les gens qui n’ont pas d’abonnement.
Et pour finir, voici une vue prise du bus sur l’autoroute en approchant Osaka. Je pense qu’il s’agit d’une petite rizière bien tranquille coincée entre deux collines. Comme quoi la vie peut aussi être douce au japon.