sept 1
Kanazawa.
Ce week end, je suis allé à Kanazawa avec la quasi totalité de l’équipe de designers de Kazuo Kawasaki Ph.D pour aller voir son exposition au Musée d’art contemporain du 21e siècle et aussi pour visiter cette ville qui a su préserver son aspect traditionnel mieux que n’importe quelle autre ville Japonaise, y compris Kyoto. Nous sommes donc partis d’Osaka le samedi midi en train pour parcourir plus de 200 km entre mer et montagne, car Kanazawa est situé sur la mer du Japon, et pas sur l’océan Pacifique comme Osaka ou Tokyo, aucun Shinkansen ne passe par cette ville. Ce train est d’ailleurs surnommer “thunderbird” au Japon, on a manger un bento dedans et j’ai quand même pris le paysage en photo malgré le temps nuageux qui cachait le haut des montagnes, le début des Alpes Japonaises de l’autre côté des rizières.
Devant la gare de Kanazawa il y a cette porte massive en bois, et plus loin ces deux statues rigolotes.
Je reviendrais sans doute plus tard sur le musée de Kanazawa dans lequel sont exposés les boites à musiques “Platon’s Orgel” crées en 1994 pa Kazuo Kawasaki, passons donc à une des plus grande spécialité de Kanazawa, la bonne bouffe, puisque cette ville est un port réputé de la mer du Japon et que les poissons et crustacés de cette mer sont parait il meilleurs que ceux du Pacifique. Les restaurants de “sea food” abondent et nous avons donc été gouter tout ça. D’abord la “sea food salada”, un mélange de poisson et crustacés puis un autre ensemble avec des fruits de mer sur glace cette fois comme ce beau morceau de poulpe que j’ai mangé mais pas vraiment apprécié, ça se ventouse sur la langue, horrible, même si la forme est marrante.
Ensuite du poisson frit qu’on trempe dans une sauce, le Yaki-Zakana, c’est très bon, puis un peu plus étrange, des têtes de crevettes dont il faut tout manger même si ça croque et que ce n’est vraiment pas dans nos habitudes en France.
Puis viennent ces petits poisson très fins qui se mangent sans faim, et un autre Yaki-Zakana qu’on dépioche avec ses baguettes avant de tremper dans la sauce. Pour finir le repas, pas de choses bizarres venant de la mer mais du Katsu, du porc panné qu’on trempait ici dans un mélange d’oeuf et d’algues. Bien sur je n’ai pas manger tout ça, ce sont uniquement des plats qu’on partage à plusieurs, heureusement car même si j’aime bien le poisson, je ne raffole pas des autres bestiaux aquatiques, même si j’ai goûter à tout ce soir là.
Avant de partir, un petit détour par les WC où se trouvait cette mignonne statuette semblant représenter un couple de dragons bohème. Puis ensuite direction l’hôtel où une jolie cocotte en origami était posée sur le lit, délicate attention, et par la fenêtre, une vue sur les ruelles de Kanazawa que nous sommes allez visiter le lendemain.
Ca a l’air bon tout ça; ça me donne une idée: pour fêter ton retour, on fera un grand plateau de fruits de mer!!!
Et sinon les wc japonais, tu t’y fais?
On a vu un reportage sur le japon à la télé, l’émission s’appelle “fourchette et sac à dos” sur W9, c’était super car il y avait pour chaque ville un sujet gastronomique, par exemple à Kyoto on a vu des cultures de wasabi, et à Osaka, c’était la “street food” avec les fameux okonomyaki; et bien sûr l’inévitable détour par les toilettes qui nous a bien fait rire!!!
C’est bien en tout cas que tu voies du pays, profites-en!
Au fait, ce n’est pas une vulgaire cocotte en papier mais un élégante grue, fine et racée!!! quel raffinement de l’avoir fait atterrir sur ton lit
quel festin!!!
têtes de crevettes - poulpe vivant - j’aime bien les fruits de mer mais là, ils font fort dans le dégoût
et sous la cocotte en papier posée sur ton lit, il n’y avait pas une geisha par hasard. as tu bien regardé avant de te coucher?
bises
Hé ba les WC Japonais, ils sont normal à Osaka puisque les premiers que j’ai vu avec des boutons partout depuis que je suis arrivé, c’était ce week end dans ma chambre d’hôtel de Kanazawa. Même à Tokyo je n’en ai pas vu.
Par contre les poulpes n’étaient pas vivant heureusement, il y a un petit poisson qui se mange vivant et qui est parait il très bon mais je n’en ait pas encore vu. Cependant, les têtes de crevettes à manger entières son véridiques, et ignobles, je sais de quoi je parle, j’ai encore la bouche et le palais qui picotent rien que d’y penser
Et rien sous le lit non, j’ai rarement vu une chambre d’hôtel aussi propre de toute ma vie d’ailleurs ^^