sept 17
So fast !
Au Japon, les cursus d’études en design automobile incluent toujours un projet de “speed shape”. C’est un travail individuel qui permet au designer de créer une forme basique en lui donnant un fort aspect de vitesse, selon sa propre vision du dynamisme et de réaliser ensuite cette forme en volume afin de ressentir réellement et avec précision les lignes et les surfaces qu’il a voulu exprimer. J’ai eu la chance de pouvoir expérimenter ce travail en compagnie de deux autres étudiants du PID de Kazuo Kawasaki, c’était vraiment passionnant et complètement différent de ce que j’ai pu apprendre à l’ISD, une très bonne expérience visiblement incontournable pour chercher un emploi dans le design au Japon. Ce projet m’a occupé pendant tout le mois d’août, et j’ai maintenant décidé de vous faire partager tout ça par étapes afin de vous montrer toute les phases par lesquelles on doit passer avant d’arriver au résultat final. Commençons donc d’abord par la traditionnelle phase de recherche qui n’a pas vraiment de direction précise, il faut essayer plusieurs idées, explorer de nombreuses voies pour pouvoir tomber sur quelque chose d’intéressant puis développer ensuite les idées retenues. Un maximum de dessins pour un maximum d’idées différentes dont voici une petite sélection.
Après toutes ces recherches, c’est finalement ce dessin qui a le plus retenu l’attention des autres membres de l’agence mais aussi de moi même, j’ai donc décider de développer ce croquis.
Cette forme assez complexe à la base fût donc simplifiée tout en conservant l’asymétrie et l’avant dédoublé qui se rejoint à l’arrière puisque ces deux idées étaient les plus originales et appuyaient le dynamisme de cette “speed shape”.
Puis pour finir, il a fallu fignoler le choix des lignes, des surfaces et des volumes en prévision de la suite du projet.
La suite demain si j’ai le temps parce que en ce moment les journées sont chargées, la fin approche et ça se sent !
VIVEMENT DEMAIN!!!!!!!!!!!!!!
Tu serais pas inspiré par la menace fantôme un peu toi??
Bon il est tard et je suis un peu la blinde naze donc la suite demain, ce sera le week end j’aurais sans doute plus de temps.
Désolé Gasp mais je n’ai vu aucun des 6 star wars, cependant c’est vrai que je voulais me faire un petit trip vaisseau futuriste, du moins au début du projet.
La suite est en ligne !
Le début est sympa.. voyons voir la suite