sept 25
S’il n’en restait que deux…
… ce serais ces deux là. Hé oui, en une journée samedi dernier et à la demande de Kazuo Kawasaki qui voulait que je finisse ma visite du Japon par ces endroits célébrissimes, nous avons été à Miyajima et Hiroshima avec quelques collègues. Nous avons donc loué une voiture et parcouru les 300 km qui séparent Osaka de ces deux lieux, sans oublier de manger un bon Onomichi ramen dans un très grand bol sur une aire de repos.
Nous avons tout d’abord visité le “Shrine” de Miyajima, sanctuaire shintoïste dont la construction sur pilotis à débuté il y a 800 ans. Cet endroits est surtout célèbre grâce à son “torii flottant”, la porte représentant l’entrée d’un shrine, qui ici à les pieds dans l’eau. C’est unique et très joli, c’est même considéré parmi les trois vues les plus célèbres du Japon.
Voici donc quelques photos en vrac de la visite de ce sanctuaire aux couleurs orangées et bien sur entièrement construit en bois.
La pagode de Miyajima, sublime tour à cinq étages construite en 1407.
Une des particularité de cette île, ce sont les nombreuses petites biches en totale liberté qui n’hésitent pas a essayer de manger les vêtements des passants.
Et comme cette année 2008 est celle des 150 ans des relations franco-japonaises, le Mont-Saint-Michel normand et le torii de Miyajima sont à l’honneur sur les affiches commémorant cet anniversaire.
Ensuite nous sommes allez non loin de là dans le centre d’Hiroshima afin de voir cette ville tristement célèbre et de visiter son fameux mémorial pour la paix, voir la flamme qui ne s’éteindra que lorsqu’il n’y aura plus une seule arme nucléaire sur la terre et apercevoir le château d’Hiroshima reconstruit en béton armé après l’explosion.
Mais le plus impressionnant est sans conteste le “Dôme de la bombe A” ce bâtiment situé très proche de l’épicentre de l’explosion et qui a résisté au point d’être encore debout de nos jours, sans avoir subi de modification en guise de témoignage.
Puis pour le retour, nous avons de nouveau mangé sur l’autoroute, j’ai pris un Chiken namban, de très bon morceaux de poulet enrobés d’une délicieuse friture que je ne connaissait pas. La soupe miso accompagne le tout, c’est extrêmement populaire dans tout le Japon malgrè cette texture très étrange.
Et pour finir, je n’oublierais pas de remercier les protagonistes de ce samedi passionnant, la secrétaire de l’agence Hitomi, mon collègue Ôshima et les deux étudiants du PID Funayama à ma gauche et Nakamura qui se fait une fois de plus remarquer.
Bravo pour les photos, ça donne envie de voyager !
Très belles photos, bravo!!
Je ne savais pas que la France et le Japon étaient deux pays aussi proches, tant mieux!
Les biches en liberté, ça c’est sympa. C’est pas souvent que l’on peut approcher ces bêtes.
J’espère que tu auras l’occasion de nous mettre de nouveaux articles avant que tu quittes le Japon.
Bonne fin de stage.
Salut fiton
Super fin de stage, ton patron a de chouettes idées et tes collègues ont l’air toujours partants pour t’emmener en ballade. Ça doit être assez impressionnant de se retrouver à Hiroshima.
Mais que faisaient donc la France et le japon il y a plus de 150 ans bien avant que ta toyotata rapproche les 2 peuples ?
Il faudra que tu revois tes cours de zoologie, ce n’est pas des biches dans ton île mais des daims, plus faciles à élever.
bises
Intéressant tout ça, magnifique le shrine, supers les daims, impressionnant Hiroshima. Merci pour ça!
la toyotata elle bave devant l’écran de son PC à chaque fois que le Bidou il met des photos de ce qu’il mange, c’est malin maintenant le clavier est tout mouillé et ça va faire des court-circuits!!!
A mardi prochain pour ouvrir les X cartons KIRIN d’automne que tu vas nous ramener!!!…. héhéhé… (^.^)
Profite bien de tes tous derniers jours et UN GRAND MERCI POUR TOUS TES REPORTAGES SUPER SYMPAS ET TRES BIEN FAITS. Génial ton blog! Mais comment faisait-on pour vivre sans, avant????… hein, je vous le demande!!!
Gros schmutz de Toyotatalsacienne
ce n’est que sur la fin que je te félicite pour ce merveilleux voyage que tu nous a fait vivre chez nos cousins les japonais, alors bonne fin de séjour et courage pour le retour,bises Christine
Un dernier billet ! un dernier billet !
Oui ! un dernier billet savoir ce que tu as fais ce dernier week end… toussa toussa
Il n’en reste qu’un!!! (week end)